L'APRES (Association pour la Recherche et l'Étude du Surréalisme) propose une après-midi poétique autour Gisèle Prassinos et Odile Cohen Abbas. MIse en voix par Charles Gonzales.
- Poèmes surréalistes de Gisèle Prassinos, introduction par Annie Richard. Lecture par Charles Gonzales.
- La Pluie d'Elma Bauher : drame musical de la folie, texte d'Odile Cohen Abbas, présentation par Patrick Lepetit, lecture par Charles Gonzales, musique par Bertrand Merlier.
Gisèle Prassinos (1920-2015) était une poétesse, romancière, nouvelliste et artiste plasticienne française d'origine grecque, reconnue pour ses textes automatiques dès l'âge de 14 ans, Elle séduit André Breton et Paul Éluard par « le merveilleux de sa poésie et sa personnalité de femme-enfant. » Ils y voient « la véritable illustration du langage automatique par excellence. »
Son premier recueil « La Sauterelle arthritique » paraît en 1935 avec une préface de Paul Éluard et une photographie de Man Ray. En 1939, elle quitte le groupe surréaliste. En 1940, André Breton inclut deux de ses textes dans son « Anthologie de l'Humour noir ».
Les nouvelles qu'elle écrit ensuite montrent un humour poétique proche de Henri Michaux ou Joyce Mansour. Elle est aussi connue pour ses dessins et ses « tentures », œuvres plastiques réalisées à l'aide de morceaux de tissu de couleur découpés.
Odile Cohen-Abbas, née en 1957, est danseuse professionnelle, poète, romancière, et collaboratrice régulière des revues telles que Les Hommes sans Épaules. Elle a également été membre du comité de rédaction de la revue néo-surréaliste Supérieur Inconnu. Son œuvre se distingue par une écriture organique, poétique, souvent déstructurée, mêlant vers, prose, théâtre et images, dans une démarche qui brouille les cadres traditionnels de la narration.
Patrick Lepetit, né en 1953 , est un poète, essayiste, collagiste et spécialiste du courant hermétiste au sein du mouvement surréaliste contemporain. Il est reconnu pour ses travaux sur l'ésotérisme, le symbolisme, le romantisme, et leur influence sur le surréalisme. Il a été l’un des premiers à souligner l’impact de l’ésotérisme dans la pensée de certains surréalistes, notamment André Breton, en établissant une filiation avec les symbolistes, romantiques, et même les Illuministes du XVIIIe siècle.
Charles Gonzales est comédien, metteur en scène, dramaturge et essayiste. Il a été formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique à Paris, dans les classes de Pierre Debauche et d'Antoine Vitez. Il a joué notamment sous la direction de Jean-Louis Barrault, Roger Planchon, Jorge Lavelli, Gérard Gélas, Iannis Iordanidis, Hans Peter Cloos, Jacques Kraemer, Michel Fagadau, Jean-Louis Martinelli… Il a écrit, réalisé et joué une trilogie : Camille Claudel, Thérèse d'Avila et Sarah Kane.
Bertrand Merlier est un musicien et compositeur qui associe machines et instruments, en intégrant des recherches avancées en nouvelles technologies avec un savoir-faire classique. Chaque expérimentation est guidée par l’écoute attentive, transformant la matière sonore en musique, en utilisant des concepts issus de la musique concrète et acousmatique. Son œuvre comprend plus de 90 pièces variées, telles que musiques mixtes, œuvres pour l’image, performances multimédia, installations sonores, et œuvres pédagogiques.
Françoise Py est présidente de l'association l'APRES. Poète et écrivaine, elle a été maïtre de conférence en Histoire et théories de l'art à l'Université de Paris 8, département d'arts plastiques. Elle a écrit de nombreux articles sur les artistes peintres, sculpteurs et écrivains surréalistes notamment dans la revue numérique Mélusine. Elle organise les rencontres en surréalisme, à la Halle Saint-Pierre, dans le cadre de l'APRES .
https://www.melusine-surrealisme.fr/wp/melusine-numerique
https://www.hallesaintpierre.org/rencontres-en-surrealisme/
13:00- 15:00