Après la Libération, le journal résistant Défense de la France devient France-Soir sous la direction de Pierre Lazareff. Si peu de photos sont publiées à l’époque, des milliers de clichés inédits témoignent des combats, de la reconstruction et du retour à la liberté. Dès ses débuts, le journal s’intéresse à la politique, aux faits divers, aux stars et aux spectacles, annonçant son futur succès.
Du 2 juin au 1er septembre, la Bibliothèque historique propose au Bois de Vincennes (esplanade Saint-Louis) une exposition de photographies du fonds France-Soir, conservé dans ses collections. Ces photographies, pour la plupart inédites, illustrent la libération de la France, les derniers combats et le retour progressif à une vie plus paisible et insouciante.
Aux côtés de Bérengère de l'Épine, commissaire de l'exposition, Vincent Berne, chargé d'exposition au Service historique de la Défense, Maxime Mardoukaev, réalisateur, et Laurent Henninger, historien spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale, commenteront les images issues du fonds France-Soir mais aussi d'autres fonds documentaires relatant la Libération de la France et de l'Europe en 1944-1945.
Accès pour les personnes à mobilité réduite : Jardin Lamoignon - Mark Ashton au 25 rue des Franc-Bourgeois (Paris 4e)