On a connu des quêtes moins risquées : extraire le groove d'un quatuor à cordes, ensemble cardinal de la musique de chambre, fallait oser.
C'est le Graal pourchassé par les Enfants d'Icare, sans crainte de s'y brûler les ailes. Boris Lamérand (violon), Antoine Delprat (violon), Olive Perrusson (alto) et Octavio Angarita (violoncelle) s'y emploient avec une érudition forgée dans des parcours jazz, rock, classique ou folk, avec une armée de références- Bartók, Messiaen, Dutilleux, Coltrane et Zappa, dans le désordre des styles que le groupe digère.
Un menu où figurent aussi des accents irlandais et balkaniques, le bluegrass nord-américain et l'influence du Turtle Island Quartet ou de Dominique Pifarély. Soit un arsenalde techniques folles : en plus d'être frottées en harmonie, les cordes y sont frappées (slapping avec l'archet) et pincées (pizzicato avec les doigts), manipulées comme jamais, au point de sonner comme le n'goni malien, le cymbalum tsigane ou une cocotte de guitare funk.
Du rythme !
18:30