Les 20 et 21 septembre, les Journées du Matrimoine à la Cité Audacieuse vous invitent à explorer la richesse du patrimoine artistique, culturel et intellectuel légué par les femmes, trop souvent oublié et ignoré.
Longtemps invisibilisées, les artistes féminines reprennent leur place dans notre mémoire collective. En parallèle des Journées européennes du Patrimoine, les Journées du Matrimoine nous font découvrir les contributions des femmes à la culture. Pendant deux jours, la Cité Audacieuse ouvre ses portes pour accueillir un programme engagé pour faciliter une réécriture plus inclusive de l’héritage.
Créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres. Elles se déroulent chaque année au cours du week-end de la 3ème semaine de septembre. Les journées du Matrimoine, qui fêtent en 2025 leurs 10 ans, rendent visibles les femmes du passé, par le biais d’une programmation culturelle variée. Parcours, visites, expositions, installations, spectacles, performances, concerts, conférences, lectures, projections…. de nombreux événements sont proposés gratuitement au public tout au long du week-end, dans toute l'Île-de-France. Les journées du Matrimoine s’adressent à un public large, de tous âges.
08:00- 19:00