LA RAISON DU PLUS FOU
À vingt ans, ils étaient frères. Vingt ans après, ils sont devenus rivaux. Le temps d’une soirée, Denis Diderot et Jean-Jacques Rousseau jouent leurs oeuvres aux échecs. Rousseau vient de rédiger : Les Confessions, dans lesquelles il règle ses comptes avec Diderot.
Le pouvoir religieux veut se servir des attaques d’un écrivain aussi renommé que Rousseau pour inciter le roi à interdire L’Encyclopédie, l’ouvrage collectif que dirige Diderot. Un livre sacrilège pour l’Église catholique puisque Dieu n’est plus mis au centre de la création.
Diderot rencontre Rousseau pour qu’il cesse ses critiques, mais ce dernier refuse. Diderot le défie alors aux échecs. Le gagnant décidera du sort de l’autre. Une partie burlesque et palpitante s’engage, durant laquelle tous les coups sont permis. Mais les apparences sont parfois trompeuses…
Une pièce de Franck Mercadal
Mise en scène : Grégori Baquet
Avec : Franck Mercadal et Grégori Baquet
Durée : 1h15
Le public en parle :
- Très belle pièce philosophique - Une pièce drôle mais pas trop, intellectuelle mais pas trop, dramatique mais pas trop. Un jeu d'acteur super. Bref un régal.
- Excellente pièce - Très bonne pièce, originale. Un combat et une amitié mise à l'épreuve entre Rousseau et Diderot. Du jeu dans le jeu avec les comédiens qui quittent leur rôle pour mieux commenter ou critiquer l'action en cours. Opposition de style entre deux personnalités, au-delà de leurs écrits. Jeu des acteurs remarquable et bonnes trouvailles de mise en scène autour de l'échiquier.
- De l'intérêt de la dispute - Deux philosophes qui se retrouvent et se chamaillent autour d'une partie d'échec. Un texte qui se joue des classiques du théâtre et de la philosophie, avec un zeste de modernité. Une mise en scène dynamique qui s'amuse avec le spectateur. Spectacle très intéressant, qui fait réfléchir tout en détendant.
- Original, surprenant et savoureux - Un texte ciselé pour revisiter deux grands monstres de la littérature et deux acteurs au top pour le mettre en vie.