Jean-Christophe vous raconte avec humour son violon: un voyage en musique au fil du temps, tissé de danses et d'histoires d'amour.
Le violoniste Jean-Christophe Selmi vous raconte avec humour sa découverte du violon et son approche personnelle, en parallèle avec l'évolution de son instrument, depuis son apparition dans l'histoire de la musique occidentale à sa consécration par JS Bach.
Fil conducteur, la danse traverse et rythme ce temps partagé. Aussi, bien sûr, des histoires d'amour, de passion, des correspondances mystérieuses, des oeuvres inattendues, des relations entre les noms et leur mélodie, des histoires d'amour encore...
Lettre de Johannes Brahms à Clara Schumann :
"La Chaconne est pour moi l'un des plus merveilleux et inimaginables morceaux de musique qui existent. Sur un système et pour un petit instrument, Bach crée un monde plein de pensées profondes et de puissantes sensations. Si je m'imaginais avoir pu écrire cette oeuvre ou simplement la commencer, je suis certain que l'énorme excitation et le choc m'auraient rendu fou."
11:00