Découvrez, à l’occasion de ce dernier concert de la saison culturelle de la BLGF, les si rarement jouées Mélodies de Jean Cras (1879-1932).
À l’occasion des « Découvertes » de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, le jeune Quatuor Wassily — formé au sein de ProQuartet — vous convie à un concert exceptionnel aux côtés de la soprano Thaïs Raï-Westphal, artiste de la Fondation Royaumont. Ensemble, ils vous entraîneront à la redécouverte de l’univers poétique, subtil et trop souvent oublié de Jean Cras, que Henri Duparc appelait avec tendresse « le fils de mon âme ».
Officier de marine et compositeur breton, Jean Cras a laissé une œuvre d’une grande finesse, profondément marquée par la mer et les horizons lointains. Ses Mélodies, véritables joyaux du répertoire français du début du XXe siècle, invitent à la rêverie et à la contemplation.
Grâce au précieux fonds Jean Cras conservé à la BLGF, les artistes ont pu explorer en profondeur son œuvre et en livrer une interprétation intime et nuancée. Ce concert, placé sous le signe de la redécouverte, rend hommage à une voix singulière du patrimoine musical français.
Tous les concerts donnent lieu à des moments d’échange entre les artistes et le public autour d’un verre organisé après la représentation (cocktail). Le billet d’entrée donne accès au concert et au cocktail.
Programme
– Jean Cras, Quatuor à cordes n°1 « À ma Bretagne »,
I. Lent – Allegro
– Jean Cras, 4 Mélodies
I. Douceur du soir (Georges Rodenbach)
II. Mains lasses (Georges Rodenbach)
III. L’espoir luit (Paul Verlaine)
IV. Image (Édouard Schneider)
– Gabriel Fauré, Quatuor à cordes en mi mineur op.121
I. Allegro Moderato
II. Andante
III. Allegro