Le 14 juillet, la tour Eiffel va revêtir son plus bel habit de lumière pour célébrer la fête nationale. Et comme chaque année, la journée se clôturera par un immense feu d’artifice qui réserve de jolies surprises…
Cette année, 60 000 paires d’yeux pourront se retrouver sur le Champ-de-Mars cette année pour profiter d’un immense spectacle qui débutera à 20 heures avec le Concert de Paris.
De nombreuses voies seront interdites à la circulation et le stationnement sera modifié durant tout le week-end. Retrouvez le détail dans notre page dédiée.
Les visiteurs seront soumis à des contrôles de sécurité avec fouille et ouverture des sacs. Seront interdits : les objets susceptibles de servir de projectile ou de constituer une arme ; les bouteilles en verre ou les boissons alcoolisées ; les parfums et les aérosols à usage cosmétique ; les seringues ; les moyens de locomotions (vélo, roller, trottinette, etc.) ; les chiens sauf chiens de guide.
Un dispositif de safe place est mis en place pour accueillir, écouter et orienter les personnes victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles.
Pour cette soirée, le feu d’artifice, qui sera tiré à 23 heures, sera accompagné comme l’an dernier par un millier de drones qui mettront en avant la Seine, mais aussi les 10 ans de l’Accord de Paris ou encore le Brésil, que la capitale célèbre pendant six mois en 2025 lors de la Saison Brésil-France.
Dans le ciel de Paris, des couleurs évoquant le Brésil, Belém et l'Amazonie nous feront voyager… avant de revenir à Paris par la Seine, artère vivante reliant les rives de l’histoire avant de conclure par une séquence dédiée à l’amour, l’amitié et la solidarité. Une fête populaire rythmée par des titres de tous les genres et de toutes les générations !
Le feu d'artifice sera précédé par un grand concert, retransmis à partir de 21h10 sur France 2. Au pied de la tour Eiffel, l’Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France offriront une 13e édition grandiose, avec un programme aux couleurs brésiliennes. Pour clôturer ce concert, ils entonneront une vibrante Marseillaise, dans un intense moment d’union nationale.
L’accès au spectacle sera gratuit et si la capacité d'accueil est atteinte, sachez que les festivités seront retransmises sur France 2, en direct depuis le Champ-de-Mars.
Les restrictions de circulation et de stationnement à l'occasion du 14 juillet