Une heure de musique dédiée à la dévotion mariale avec les solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris.
Tout au long de l’histoire de la musique, la dévotion mariale inspira des partitions somptueuses aux plus grands compositeurs d’Europe. Aux antipodes de l’image d’Eve, Marie y apparait sous tous ses visages : à la fois mère et vierge, protectrice et consolatrice, elle est tantôt lumineuse dans sa pureté, tantôt éplorée face à son fils crucifié. Au gré des différents épisodes de sa vie, elle est dépeinte comme une figure céleste ou au contraire très humaine. Des grands maîtres de la Renaissance (Guillaume Dufay pour l’école bourguignonne ou Tomás Luis de Victoria dans la péninsule ibérique) en passant par l’époque baroque (Alessandro Grandi, Francesco Cavalli ou Antonio Caldara) jusqu’à aujourd’hui (Jean-Charles Gandrille), on découvre un florilège de pièces lui rendant hommage. Jetant des ponts entre les époques, les solistes de la Maîtrise y déploient tous leurs talents.
Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Yves Castagnet, orgue
Guillaume Dufay (1397-1474)
Ave Regina cælorum
Anonyme
Ave Maria
Mariam matrem (Livre Vermeil -XIVe)
Ciaccona di paradiso e d’Inferno (Anonyme - XVIIe)
Tomás Luis de Victoria (1548-1611)
Ave Maria
Alessandro Grandi (1586-1630)
O quam tu pulchra es
Hodie nobis de caelo
Stefano Landi (1587-1639)
Homo fugit velut umbra
Francesco Cavalli (1602-1676)
Ave Regina caelorum
André Campra (1660-1744)
Salve Regina
Jean-Charles Gandrille (*1982)
Cantique de Marie
Antonio Caldara (1670-1736)
Stabat Mater
Giovanni Francesco Anerio (1569-1630)
Cantate Domino
18:30