Le 12 avril 1961, le Soviétique Iouri Gagarine effectue le premier vol habité dans l’espace. Le 21 juillet 1969, l’Américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune. Ces deux hommes unis par un même rêve, voler toujours plus haut et plus loin, véritables supers-stars de l’exploration spatiale, incarnent à eux deux la compétition que se livrent les deux superpuissances de la Guerre Froide. Mais qui sont-ils vraiment ?
Tout oppose le fougueux Gagarine, fils de moujik et star planétaire dépassée par sa propre notoriété, au froid et secret Armstrong, ingénieur surdoué et pilote aux nerfs d’acier, passionné par l’espace au point de se retirer du monde. L'un devient le porte-étendard de l'Union soviétique, l'autre celui des Etats-Unis, au cœur des années 1960 et d'une paix belliqueuse fondée sur des différences idéologiques et politiques.
Frédéric Martinez, docteur ès lettres, éditeur, romancier, auteur de Neil Armstrong et Iouri Gagarine : deux vies, un rêve (Passés / composés, 2024), animera cette conférence.
16:00- 17:30