Depuis une décennie, Aurélie Charon va à la rencontre des jeunes du monde entier. Cette trilogie explore la question de la réconciliation
Depuis une décennie, Aurélie Charon va à la rencontre des jeunes du monde entier et sonde les possibilités du récit documentaire. Son travail – dialogue, enquête, collecte – tisse des liens d'un pays à l'autre, construit une communauté en dépit des frontières.
Avec la série Radio live, elle convie sur scène quelques figures marquantes croisées au fil de ses pérégrinations. Au coeur d'un dispositif mêlant interviews, récits, images filmées et musique en live, elle leur donne l'occasion de raconter leurs parcours, leurs paysages, leurs combats et leurs espérances. Dans Vivantes (Ukraine, Syrie, Bosnie), Nos vies à venir (Gaza, Syrie, Beyrouth) et Réuni·e·s (Syrie, Rwanda, Avignon), est explorée, à travers une dizaine de figures, la question de la réconciliation.
Que faire des conflits dont nous héritons, et qui, quand les armes se taisent, continuent à fracturer les sociétés et les individus ? Comment finir nos guerres ? Comment négocier et construire la paix, entre nous et en nous ?
17:00