Quelles limites à la folie du pouvoir et des hommes ?
Tantôt cruel, tantôt magique, Le Conte d'hiver voyage entre un pays glacial dirigé par un roi délirant et un monde fantasque où l'on fête le printemps et le retour des morts à la vie.
Dans une Sicile en paix, Léontes se persuade de l'adultère de sa femme enceinte Hermione. Il orchestre alors son humiliation publique puis ordonne sa mise à mort et l'abandon de l'enfant à naître. Mais quelque part, sur un rivage en Bohème, la petite Perdita a survécu...
Cette histoire de jalousie dévorante, portant en son coeur un féminicide, nous renvoie à la persistance des schémas patriarcaux.À la frontière entre conscience et déraison, rêve et cauchemar, vrai et faux, se joue ici notre rapport à la violence, à la rédemption et aux infinis possibles de l'imagination.
S'appuyant sur la traduction de Bernard-Marie Koltès, aussi directe que musicale, le duo de metteur·euses en scène rapproche cette fable de notre époque.
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