« L’amour selon Mozart » : récital des morceaux célébrissimes du répertoire opératique de Wolfgang Amadeus Mozart avec Lucie Frontière (soprano) et François Joron (baryton). Accompagnés au piano par Mathilde Giroux.
A en croire les sujets de ses opéras, selon Mozart, rien ne vaut sur terre l’amour et ses vertus (duo Papageno / Pamina « Mann und Weib », extrait de La Flute enchantée), en témoigne les palpitations qui naissent dans l’innocence d’un cœur adolescent (air de Cherubino « Non so piu cosa son » extrait des Noces de Figaro). Mais Mozart n’est pas dupe et sait que la beauté peut susciter des comportements harcelants auxquels il suggère de résister en passant son chemin (air de Serpetta « Appena mi vedon » extrait de La Finta giardinera), ou bien par la ruse lorsque la condition sociale met à mal la liberté de dire non (duo Il Comte / Susanna « Crudel perche finora far mi languir cosi », extrait des Noces de Figaro). Mais les techniques de séduction (« Canzonetta a la finestra » de Don Giovanni) l’emportent parfois sur la raison (duo Zerlina / Don Giovanni « La ci darem la mano »)… jusqu’à ce que tombe le masque de l’excès de confiance en soi (air de Guglielmo « Donne mie la fate a tanti » extrait de Cosi fan Tutte) propre à mener à la rupture comme seule solution face au désespoir et à la nostalgie que suscite la déception amoureuse (air de Bastienne « Er war mir sonst treu und ergeben », extrait de Bastien & Bastienne).
Même dans le répertoire de mélodie, Mozart illustre la détresse induite par la
séparation dans « Das Lied der Trennung », morceau pivot du
programme, écrit pour piano et voix (tandis que les extraits d’opéra sont des
réduction d’orchestre), où l’interprète déplore le départ de sa Luisa.
Pour finir ce parcours amoureux, la réconciliation sera permise par un sursaut
de clairvoyance sollicité par une femme blessée qui fait comprendre à son futur
mari les termes indicibles des faveurs « offertes » par le patron
(duo Susanna / Figaro « Se a caso Madama la notte ti chiama » extrait
des Noces de Figaro). Non, le destin d’une femme dans les sociétés patriarcales
n’est pas dépourvu d’épreuves et de dilemmes, et une fois réveillé par la
description de la réalité, l’amoureux se révolte aux côtés de sa compagne (air
de Figaro « Se vuol ballare Signor Contino »). Grâce à la solidarité
féminine et à la ténacité, la stratégie a réussi et notre personnage féminin
entrevoit les retrouvailles des délices de l’amour réciproque (air de Susanna
« Deh vieni non tardar »), puis s’abandonne aux charmes de l’amour en
reconnaissant qu’il est doux de se donner l’une à l’autre ce que réclament les
élans du cœur (duo Guglielmo / Dorabella « Il core vi dono » extrait
de Cosi fan Tutte).
Dans le cadre des « Kiosques en fête » de la Ville de Paris, l'association Productions Chez Nous remet à l'ordre du jour une pratique ancienne, celle des concerts-promenades en plein air et fait revivre ainsi les kiosques à musique parisiens d’antan. Le but est de favoriser de manière informelle la convivialité, l’harmonie et la bonne entente entre les passants, habitants du quartier, visiteurs, etc., qui bénéficient gratuitement de cette prestation musicale.
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