Et si le théâtre devenait le terrain de jeu de la mémoire et de l’imaginaire ? Inspirée de témoignages de personnes déficientes visuelles, cette pièce interroge, avec délicatesse la place des images dans notre façon d’appréhender le réel et de percevoir le monde, la fragilité de la mémoire et la force du langage pour donner vie à l’invisible.
Thierry, acteur amateur, est déficient visuel depuis près de quarante ans. Chaque soir, il s’aventure sur le chemin tortueux de sa mémoire sans image pour reconstituer sur scène, avec deux comédien·nes professionnel·les, un spectacle qui l’a bouleversé mais dont il ne se souvient ni du titre, ni du nom des personnages. Sur un plateau épuré, la frontière entre réalité et fiction s’efface : en cherchant à se souvenir, Thierry invente aussi son propre récit.
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix questionnent la capacité du langage à se substituer au monde visible. Autrement dit, à voir autrement.
en partenariat avec Peuple & Culture
durée 3h
tarif 8€
réservation conseillée
durée 30 min
gratuit, sur présentation du billet du spectacle
réservation conseillée
Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Déssesard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.
durée 30 min
La visite tactile du plateau se déroule en amont de la représentation. Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de découvrir l’espace scénique où le spectacle prend place et où les artistes vont évoluer. Ce temps d’échange leur offre une entrée dans l’univers sensoriel et poétique de la pièce, pour en faciliter la réception et leur permettre de tisser un premier imaginaire autour de celle-ci.
17:00- 18:00