Plongez dans le Paris de 1725, ville de fêtes, de théâtre et de musique, où s’ouvrent les salons et les premiers concerts publics. Autour de Catherine Chadefaud, Maria-Lucia Barros (clavecin) et Rosangela de Lima (flûtes) font revivre l’atmosphère élégante et effervescente de la Régence.
Après la disparition de Louis XIV, Paris devient, aux dépens de Versailles, délaissée par la Cour de 1715 à 1722, un pôle culturel et artistique dynamique sous la Régence. Les débuts du règne de Louis XV s’inscrivent dans la même tendance hédoniste. Les salons littéraires et politiques ressemblent à des ruches où les musiciens sont appréciés. La carrière de Marivaux débute dans les théâtres des foires parisiennes : pantomime italienne, divertissements et danses attirent les foules. En dehors de l’Académie royale de musique, le « Concert spirituel » prend naissance en 1725 aux Tuileries, le succès est immédiat auprès du public mondain. C’est cette atmosphère que nous essaierons de faire revivre dans son contexte historique avec des illustrations musicales de compositeurs contemporains : Anne Danican Philidor, Michel Blavet, Jean-Philippe Rameau, Louis Marchand, Antoine Dauvergne….
16:00- 17:00