L'hôtel de La Païva, résidence fastueuse d'une des courtisanes les plus célèbres du XIXè siècle.
Un des deux derniers hôtels Second-Empire conservé sur les Champs-Élysées, construit par l'architecte Pierre Maugin, dans un style néo-renaissance grâce à la fortune d'un prince prussien pour une ancienne prostituée en quête de respectabilité.
Le salon décor grandiose, exemple d'un style ostentatoire longtemps décrié orné du "jour chassant la nuit" plafond du peintre Paul Baudry, lancé par la Païva et embauché ensuite au palais Garnier),contemporain fortuné des peintres impressionnistes réduits à la misère.
La salle à manger au décor fantastique comportant une cheminée titanesque sculptée de scènes de chasse d'une rare violence.
Un escalier en onyx unique à Paris. La salle de bain de style mauresque (baignoire en argent). La chambre à coucher au curieux plafond à caissons aux clés de voûte pendantes.
L'étonnante histoire d'Esther Lachman, née dans un bouge à Moscou, devenue marquise par suite de son mariage avec un cousin ruiné du roi du Portugal puis épouse d'un cousin de Bismarck propriétaire richissime de mines en Silésie et animatrice d'un salon littéraire fréquenté par les frères Goncourt .
La splendeur d'une courtisane sans la misère.
A Savoir :
Attention : Le billet couvre seulement le prix de la conférence.
Le prix d'entrée de 10 Euros sera à payer sur place, le jour de la visite, en supplément du prix de la visite conférence.
L'adresse exacte sera mentionnée sur la contremarque.
08:00