Les artistes Brenda Ohana et Alain Jean-Marie se rejoignent autour d'un programme dédié à la musique brésilienne et caribéenne.
Le choro brésilien et la béguine caribéenne sont des vieux cousins avec beaucoup de ressemblance.
Brenda Ohana, jeune vibraphoniste brésilienne, et Alain Jean Marie, immense pianiste français, avec une grande complicité présent un programme joyeux avec ses compositions, des standards de la musique brésiliens et caribéens et des oeuvres consacrées de Tom Jobim et de Pixinguinha.
Alain Jean Marie :
Alain Jean-Marie nait à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, d'un père martiniquais et une mère guadeloupéenne. Il prend quelques cours de piano chez une voisine à 8 ans. Il arrête vite, et se considère comme autodidacte. Il découvre le bebop à la radio, et commence à jouer du jazz.
Il s'installe à Paris en 1973, il accompagne de très nombreux musiciens : Bill Coleman, Harry Edison, Clark Terry, Eddie Davis, Barney Wilen, James Moody, Sonny Stitt, Kai Winding, Archie Shepp, Max Roach, Charles Tolliver, Christian Escoudé, Barney Wilen. En 1979, il reçoit le Prix Django-Reinhardt. , à commencer par La Note Bleue, la bande-son d'une bande dessinée de Loustal. En 1990, il enregistre The World is Falling Down avec Abbey Lincoln avec Jackie McLean, Billy Higgins et Charlie Haden. En 1992, alors qu'il ne joue plus de musique antillaise, des jeunes Guadeloupéens lui demandent de faire un disque de biguine (Biguine Reflexions), oubliée depuis l'arrivée du zouk. C'est le début d'une série de disques, dont le dernier opus Tropical Blues paraît en 2013.
En 2004 paraît son premier album en piano solo That's What..., qui, selon lui, " a été assassiné par toute la critique ". La même année il enregistre un duo avec le pianiste Michel Graillier, Oiseaux de nuit. Un deuxième disque suivra l'année suivante, Portrait in Black and White. En 2009 paraît Gwadarama, disque en hommage à la musique guadeloupéenne. Il y joue des styles qu'il a rarement joués, comme le gwoka ou le zouk. En 2021, une Victoire d'honneur lui est remise par Archie Shepp lors des Victoires du jazz. En 2023, il sort l'album Créole Promenade.
Accompagnateur réputé, il est l'un des plus importants pianistes de jazz français et francophone et considéré comme l'une des légendes du jazz.
Brenda Ohana :
À l'âge de onze ans, elle commence à jouer de la batterie en autodidacte. À Belém, en Amazonie brésilienne, elle découvre le vibraphone au conservatoire de la ville avant de s'installer à São Paulo, puis à Paris. Diplômée en percussion classique de l'Université d'État de São Paulo, spécialisée en claviers de percussion au Conservatoire Régional de Strasbourg (CNR) et en vibraphone jazz au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, elle participe régulièrement à des projets dans des domaines aussi variés que le jazz, la musique contemporaine, la musique traditionnelle, les arts de la rue, le théâtre et la danse.
En 2009, elle crée son propre trio autour de ses propres compositions, avec lequel elle enregistre 4 albums, remporte entre autres le Prix Jeunes Talents et effectue de résidences et tournées au Portugal, Burkina Faso, Maroc, en Chine, au Japon et en Grèce.
19:00