Des visites guidées, menées par des guides-comédiens, sur réservation organisées tout l'été. Une expérience pour toute la famille à partir de 5 ans.
Il est dit que même les personnes qui y travaillent ne connaissent pas tous les secrets de cet endroit. Les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains sont un lieu insoupçonné de culture et de verdure en plein Paris.
Si ce musée-spectacle organise des visites régulièrement toute l’année, ne manquez pas d’en faire l’expérience pendant l’été. Vous aurez l’occasion de marcher le long des rails qui parcourent le jardin, vestiges du passé vinicole de Bercy, et d’en apprendre plus sur les chais à vin.
Mais ce qui émerveille le plus les visiteurs, ce n’est pas tant les beaux bâtiments en pierre que les merveilles qui se trouvent à l’intérieur. Dans les salles, objets du spectacles et d’art forains nous racontent leur histoire, celle qu’ils ont vécue au 19e et 20e siècle. Ce voyage dans le temps nous permet de découvrir le Paris de la Belle Epoque ou encore la Venise du 18e.
Si le charisme des objets (oui, dans ce musée, on attribue des caractéristiques humaines aux choses inanimées tant elles semblent douées d’âme et de mémoire) suffirait à convaincre de la qualité de la visite, les guides ne sont pas en reste. Chaque visite est en effet menée par un ou une comédienne qui présente l’histoire, introduit les spectacles et anime les manèges. Car oui dans ce musée, les manèges centenaires tournent encore. Ils ne sont pas sous vitrine. A quoi bon ? Ils ont été créés pour être utilisés et faire rêver.
C’est la promesse tenue par les Pavillons de Bercy. Du rêve.
Des visites guidées (à partir de 5 ans), en français et en anglais, sont organisées presque quotidiennement tout l’été. Pensez à réserver vos places en ligne sur le site du musée car les visites ne sont accessibles que sur réservations.
03/07 21:00- 31/08 20:59