Projection suivie d’un débat, en présence de la réalisatrice Silvia Casalino et de Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des sciences de la vie et de la médecine spatiale au CNES, modéré par Marina Mazzotti.
J’ai toujours voulu explorer des endroits inaccessibles et dangereux comme l’espace. Je suis devenue ingénieure en aéronautique, refusant le déterminisme qui en faisait un métier d’homme, et j’ai postulé pour être spationaute, mais j’ai été refusée. Passée la première colère, j’ai voulu comprendre pourquoi, ce qui a débouché sur une réflexion plus globale quant aux limites de la notion de “genre” et ses représentations.
Ingénieure aéronautique, Silvia Casalino postule en 2008 auprès de l’Agence spatiale européenne pour réaliser son rêve : devenir astronaute. Elle n’est pas choisie. De cet échec naît le très beau film No Gravity (10:15 Productions / Perfect Shot Productions, 61 min), une histoire personnelle enrichie de témoignages uniques de pionnières spationautes, d’archives rares et de commentaires sur la relation entre genre et technologie.
La projection est suivie d’un temps d’échange en présence de la réalisatrice, accompagnée de Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des sciences de la vie et de la médecine spatiale au CNES. Elles reviendront sur leurs parcours respectifs, leurs missions, ainsi que sur les enjeux d’égalité femmes-hommes dans le secteur spatial, à partir de leurs expériences croisées.
Ingénieure spatiale spécialisée dans les systèmes de transmission pour les satellites en orbites basses, réalisatrice, enseignante universitaire et militante lesbienne. De 2001 à 2018, elle travaille au Centre national d’études spatiales (CNES) à Paris, comme responsable du pilotage automatique en phase balistique sur Ariane 5, puis comme cheffe de projet pour le développement du mini-lanceur Vega. En 2011, elle réalise son premier film documentaire, No Gravity (10:15 Productions / Perfect Shot Productions, 61 min), qui traite du parcours des femmes dans les technologies spatiales.
Responsable des sciences de la vie et de la médecine spatiale au Centre national d’études spatiales (CNES).
Programmatrice, médiatrice culturelle et interprète en festivals, ciné-clubs, médiathèques, tiers-lieux, en France et en Italie. Elle s’intéresse particulièrement aux documentaires, aux créations peu classables, aux courts et moyens-métrages, à la création d’échanges avec des publics d'horizons divers.
16:00- 18:00