À l’occasion de la 30ème édition de la saison des Rencontres Interculturelles du 10ème, participez à une rencontre-débat autour des grandes villes et de l'écologie
Les grandes villes sont responsables des crises majeures de notre temps. Elles imposent des rapports consuméristes et productivistes au monde sans offrir en retour une écologie à la hauteur de la dévastation orchestrée par l’idéologie urbaine. Les métropoles deviennent des fournaises. Et le sentiment de leur invivabilité prévaut chaque jour davantage.
Pour enrayer ce mouvement mortifère, il s’agit de développer la recherche d’autonomie comme mode de vie, dans ce qu’elle recrée de proximité et de solidarités, en faisant le choix d’une autre abondance, celle de la vie.
Une reconversion écologique et solidaire est possible. Elle dépend de nous.
Cette rencontre est organisée par Attac-Paris Centre et l'association Ensemble, nous sommes le 10e.
Guillaume Faburel est professeur d’études urbaines et de géographie à Lyon 2, enseignant à l’institut de Tramayes, et coordinateur du mouvement post-urbain. Ses travaux portent sur la ville durable, la justice urbaine, la participation habitante ainsi que sur l’évolution des savoirs et métiers de l’urbanisme et de l’aménagement.
Conférence le mercredi 24 septembre de 19h à 21h dans l'auditorium de la médiathèque
Sur inscription
Le collectif d’associations « Ensemble, nous sommes le 10e » a pour objet, depuis 1996, de favoriser la participation de tous les habitants du 10e arrondissement, français et étrangers, à la vie sociale, culturelle et politique de l’arrondissement. Cette participation contribue au renforcement de la démocratie locale et à l’exercice de la citoyenneté, favorise, entre autres, les échanges entre associations de l’arrondissement d’expressions culturelles diverses, et débouche chaque année sur des événements organisés à l’initiative d’« Ensemble, nous sommes le 10e ».
16:00- 18:00