Explorer
Jeudis de l'actualité : Le boycott citoyen : un levier efficace ?
Jeudis de l'actualité : Le boycott citoyen : un levier efficace ?
Jeudis de l'actualité : Le boycott citoyen : un levier efficace ?

Jeudis de l'actualité : Le boycott citoyen : un levier efficace ?

Bibliothèque Claude Lévi Strauss
jeu. 25 sept. de 16:30 à 17:30
Gratuit

Description

Rencontre-Débat avec Karine Berthelot-Guiet et Olivier Esteves, professeurs d'université.

Le boycott s’est imposé, depuis la fin de la guerre froide et l’avènement de la mondialisation, comme un levier d’action politique dont disposent les citoyennes et citoyens qui, faute de pouvoir institutionnel, misent sur leur seul nombre pour peser dans les rapports de force. Cette pratique ressurgit régulièrement, portée par des motivations diverses : préoccupations écologiques, dénonciation des conditions de production, ou rejet de certaines marques dans un contexte de tensions géopolitiques accrues.

Mais quelle est l’efficacité réelle de ces boycotts ? Les marques sont-elles véritablement affectées ? Modifient-elles leur stratégie par crainte d’être ciblées ? Assiste-t-on à une transformation sincère de leurs pratiques ou à une simple évolution de leur communication – entre souci de transparence et stratégie d’évitement – pour ne pas être mises en cause ? Enfin, comment ces boycotts citoyens, qui remettent en question l’ordre économique et politique, s’inscrivent-ils dans une histoire sociale plus longue ?

Karine Berthelot‑Guiet est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication au CELSA - Sorbonne Université. Elle codirige le master « Communication et transitions » ainsi que le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC). Directrice du CELSA de 2014 à 2024, elle est spécialiste reconnue des échanges marchands et de la publicité, de ses discours, imaginaires et transformations. (à confirmer)

Olivier Esteves est agrégé d’anglais, professeur des universités à l’Université de Lille et membre du Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (UMR 8026). Spécialiste des questions liées à l’immigration, à l’ethnicité et à l’intégration au Royaume-Uni et aux États-Unis, il est également l’auteur des deux tomes d’Une histoire populaire du boycott, parus aux éditions L’Harmattan.

Communauté

11 personnes ont répondu

Toutes les offres

Ces prix incluent les frais de services appliqués par les distributeurs.

Horaires disponibles

16:30- 17:30

Gratuit
Chez

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !