jeudi 2 octobre à 18h30 dans la salle bleue sur inscription
Rencontre avec Nicolas Élias
Portrait du poète en salaud est un premier roman d’une maîtrise exceptionnelle. À travers les yeux d’un jeune biographe français quelque peu malintentionné, le lecteur suit la vie de Nâzim Hikmet, grand poète turc exilé à Moscou, chantre de l’amour et du communisme international des années 1950 et 1960.
Nicolas Élias, anthropologue et spécialiste de la culture turque enseignant à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) de Paris, emploie un ton quelque peu désabusé, imprégné du froid d’un hiver moscovite, des débats du Saint-Germain-des-Prés de Tzara, Sartre et Aragon, autant que de la poussière d’une Istanbul de la fin de l’Empire ottoman. Il instaure un jeu de regards fascinant entre deux hommes de différentes générations et de cultures quasiment opposées.
Le destin aussi glorieux que tragique de l’immense poète nous met face à une grande déception : celle d’un homme portant le rêve d’un monde meilleur, impliqué malgré lui dans l’engrenage des idéologies. Mais c’est aussi un roman d’apprentissage : un jeune écrivain vient confronter et inculper le maître et découvre la tendresse désarmante d’un homme assumant ses faiblesses.
15:30- 17:00