Conception et écriture : David Geselson
Musicien.nes : Jérémie Arcache, Myrtille Hetzel (en alternance)
Scénographie : Lisa Navarro
Éclairagiste : Anne Vaglio
Régie générale : Sylvain Tardy
Régie lumière : Paul Brunat
Direction de production, diffusion : Noura Sairour
Administration des productions et des tournées : Laëtitia Fabaron
Avec : Sharif Andoura, Charlotte Corman, Boutaïna El Fekkak, Adeline Guillot, David Geselson, Elios Noël, Alma Palacios
« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous. Si elle vous convient et que vous acceptez, j’en ferai peut-être quelque chose au théâtre, étant entendu que toutes les lettres seront rendues anonymes. »
C’est à partir de ce postulat que j’ai commencé le projet des Lettres non-écrites en 2016. Il se poursuit depuis, ville après ville. Une dizaine lues chaque soir, où nous mélangeons les lettres du jour avec celles d’autres villes, ajoutons des Parisiennes à Orléans, des Arlésiennes à Saintes, des Toulousaines à New York, des New-Yorkaises à Lorient et des Lorientaises à Duclair. J’invite désormais d’autres auteur.ice.s, à écrire. Julie Ménard, Alice Zeniter, Samuel Gallet, Baptiste Amann, Jérémie Scheidler et d’autres mêlent leurs mots aux miens. Depuis la saison dernière, les Lettres non-écrites s’installent aux Bouffes du Nord sous forme de rendez-vous régulier. Au fil de cette saison nous aurons la joie d’être là à plusieurs reprises aussi bien pour collecter des lettres que pour les partager avec vous.
Date après date, je serai accompagné par les violoncellistes Jérémie Arcache et Myrtille Hetzel qui proposeront à un groupe de musicien.nes de venir improviser des compositions originales à partir des lettres du jour. Se tisseront au fil du temps, des musiques et des lettres non-écrites. Pour dire, entre autres choses, que les théâtres peuvent accueillir ça aussi, la possibilité de venir parler, se faire écrire quelque chose, et construire une forme de communauté des mots invisibles ; une communauté de maux, aussi, qui traversera le temps.
Production : Production Compagnie Lieux-Dits
Coréalisation : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord
La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France et par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide au développement.
Durée : environ 1h
17:00