Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Ariodante
Dramma per musica en trois actes sur un livret d'Antonio Salvi, créé au théâtre de Covent Garden en 1735.
Nouvelle production de l'Opéra Royal
Franco Fagioli Ariodante
Catherine Trottmann Ginevra
Paul-Antoine Bénos-Djian Polinesso
Gwendoline Blondeel Dalinda
Laurence Kilsby Lurcanio
Nicolas Brooymans Le Roi d'Écosse
Antoine Ageorges* Odoardo
* Membre de l'Académie de l'Opéra Royal
Académie de danse baroque de l'Opéra Royal
Orchestre de l'Opéra Royal
Stefan Plewniak Direction
Nicolas Briançon assisté d'Elena Terenteva Mise en scène,
Pierre-François Dollé Chorégraphie
Antoine Fontaine Décors
David Belugou Costumes
Jean-Pascal Pracht Lumières
Laurence Couture Maquillages et coiffures
Julie Berce Cheffe accessoiriste
Considéré comme l'opéra le plus parfait de Haendel, Ariodante compte quelques-uns des airs les plus célèbres du répertoire baroque. Inspiré de l'Orlando furioso de l'Arioste, le livret nous plonge dans l'Écosse médiévale, où les amours du chevalier Ariodante et de Ginevra se voient contrariés par les manigances du sombre Polinesso. Mais un retournement final viendra sauver le héros du désespoir et de son aveuglement, dans un "happy end" inattendu...
Stefan Plewniak redonne l'éloquence et la vitalité à cette oeuvre écrite avec un soin particulier par Haendel. Le compositeur devait en effet s'assurer de la reconnaissance du public londonien, malgré la concurrence d'une nouvelle compagnie qui lui a pris ses stars... Cette attention apportée aux parties vocales – avec de grands airs d'une extrême exigence – se retrouve aussi du côté de l'orchestre, dont la virtuosité a su éblouir les auditeurs. Des solistes exceptionnels prendront à Versailles le relais de la création londonienne de 1735 en se posant en historiens visionnaires et en peintres des émotions, engageant les instrumentistes de l'Orchestre de l'Opéra Royal dans une palette de couleurs riche d'effets et de sens.
À savoir :
Spectacle en italien surtitré en français et en anglais
19:00