Nouveaux Souffles Lyriques : le début parisien de la mezzo-soprano Ning-Chen Hsu dans un concert mêlant passion et poésie vocale.
C’est en deuxième année de lycée que Ning-Chen Hsu se tourne vers le chant lyrique, sous la tutelle de la professeure Fang-Yu Chang. À cette époque, elle découvre un univers nouveau, porté par la joie de chanter mais encore inconsciente des exigences de cette voie. Peu à peu, elle comprend que le chant n’est pas uniquement une question de voix, mais un véritable art du corps. Comme un·e athlète, elle s'engage à maîtriser cet « art corporel », développant la conscience corporelle indispensable à la liberté vocale.
Le chemin fut parsemé de défis : des difficultés initiales à maîtriser la justesse aux progrès qui lui permettent aujourd’hui d’entendre et de corriger elle-même ses écarts. Ces avancées nourrissent son amour profond pour le chant. À l’université, elle poursuit sa formation auprès des professeures Ting-Yu Fan et Hsiao-Chien Chou, perfectionnant sans cesse sa technique et son expressivité musicale.
Elle garde de ce parcours une grande gratitude envers ses professeurs, mais aussi envers elle-même pour avoir persévéré. Cette discipline l'inspire à explorer avec passion les infinies possibilités qu’offre le chant lyrique.
Pianiste, chef de chant, chef d'orchestre, arrangeur, compositeur et comédien, Benjamin Laurent est un artiste caméléon, protéiforme et curieux.
Diplômé des CNSM de Paris et de Lyon, il a travaillé à l’Académie de l’Opéra de Paris et s'est produit dans de prestigieux opéras à l'international, collaborant avec des chefs d'orchestre et metteurs en scène renommés. Depuis 2018, il est fréquemment sollicité par l'Académie de l'opéra de Paris pour la direction musicale et les arrangements de divers spectacles. Artiste polyvalent, il est reconnu comme pianiste, chef de chant, chef d'orchestre, arrangeur, compositeur et comédien.
La saison 2021/2022 l'a vu créer les « récitals récités » à l'opéra de Paris, où il se produit en tant que pianiste, comédien et conférencier. Passionné de théâtre, il collabore avec la compagnie Idiomécanic Théâtre et s'est distingué comme comédien au festival d'Avignon en 2022. En tant que compositeur, Benjamin Laurent a créé des musiques pour documentaires, courts-métrages, un opéra pour enfants, et de nombreuses pièces vocales. Il est également présent à la radio, participant à l'émission « Les actualités chantées » sur France Musique. Attaché à la transmission (Titulaire du Certificat d'Aptitude) il enseigne l'accompagnement musical, présente régulièrement les concerts jeune public de l'opéra de Paris et est conseiller aux études (depuis septembre 2023) de l'orchestre lyrique des jeunes de l'Opéra de Paris (ADO).
13:00- 15:00