Karim Charredib (maître de conférences à l’université Rennes 2), enseigne les arts plastiques et la culture japonaise contemporaine. Il analysera la spécificité de la figure du robot dans l’industrie japonaise du jouet, en l’inscrivant dans son contexte économique et culturel.
Depuis l’émergence, dans l’après-guerre, des robots en fer blanc tels que Mr Atomic de Yonezawa, jusqu’à l’apparition, dans les années 1980, de maquettes en plastique de mecha destinées à un public plus adulte, en passant par l’influence déterminante des franchises médiatiques — mangas et dessins animés —, le robot sous sa forme jouet accompagne l’essor industriel et économique du Japon. Véritable totem de la culture japonaise, il joue un rôle clé dans l’acceptabilité sociale de la robotique, en étant manipulé dès le plus jeune âge.
Intervenant :
Karim Charredib, maître de conférences à l’université Rennes 2
Il enseigne en arts plastiques et en culture japonaise. Son travail de recherche se focalise sur certaines configurations de l’altérité dans les fictions (monstres, robots, zombies, personnages non jouables, kaijû, etc.) comme mode critique du monde contemporain. Il a consacré plusieurs articles et conférences à la figure du zombie ou encore au motif du robot géant (mecha) dans la culture japonaise. Il a dirigé l’ouvrage Neon Genesis Evangelion : une science-fiction (monstrueusement) contemporaine publié aux Presses universitaires François-Rabelais en 2024.
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Lieu : Petite salle (rez-de-chaussée)
En français
Durée : 1h30
Entrée libre sur réservation à partir du 5 octobre
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15:30- 17:00