85 ans après, comment transmettre ces événements, comment faire vivre la mémoire des Juifs du sud-ouest de l’Allemagne, alors que les derniers témoins disparaissent ?
En octobre 1940, le régime nazi déporte 6 500 Juifs du pays de Bade (actuelles Sarre et Rhénanie-Palatinat) vers le camp d’internement français de Gurs, situé à proximité de Pau. De nombreuses personnes meurent dans le camp de malnutrition et de maladies, les autres seront déportées vers les centres d’extermination.
Récital de piano par Mélina Burlaud, projection de Fuite à travers les Pyrénées – De Gurs à l’Amérique, documentaire de Dietmar Schulz, suivis d’une table ronde en présence de Rita Althausen, fille d’un déporté à Gurs, présidente de la communauté juive de Mannheim, Mélina Burlaud, pianiste et musicologue, Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, Bernhard Kukatzki, politologue, directeur du Centre d’éducation politique du Land de Rhénanie-Palatinat à Mayence, Dietmar Schulz, journaliste et réalisateur, et Stephan Steinlein, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Paris.
Animée par Michael C. Hermann, responsable des affaires religieuses au ministère de la Culture du Bade-Wurtenberg.
RÉSERVER
16:00- 18:30