À l'occasion de son exposition personnelle à Lafayette Anticipations, Meriem Bennani met en scène un orchestre monumental et transforme la Fondation en une vaste caisse de résonance.
Déployée sur toute la hauteur du bâtiment, l’installation sonore Sole crushing réunit près de deux cents tongs et claquettes qui jouent une composition musicale à la croisée d’une symphonie et d’un soulèvement. Les chaussures frappent de leurs semelles divers supports et créent ainsi un ensemble de percussions.
Meriem Bennani explore le vivre ensemble et la place de l’individu dans la collectivité. En chœur, en solistes, à l’unisson ou en réponse les unes aux autres, ces tongs évoquent les individus d’une foule en mouvement, dans une manifestation, un stade ou une dakka marrakchia, cérémonie musicale traditionnelle marocaine. Geste simple et banal, ce claquement de tong unit le groupe dans une même pulsation, et produit une force qui dépasse l’individu.
Pour cette réinterprétation inédite de l'œuvre initialement présentée dans l’exhibition For My Best Family à la Fondazione Prada en 2024-25, l’artiste invite Reda Senhaji (Cheb Runner) à composer une nouvelle bande-son et crée une installation spécialement pensée pour les espaces de Lafayette Anticipations.
Commissaire : Elsa Coustou
En partenariat avec Libération, M Le Monde Magazine, Beaux Arts Magazine, Konbini, Time Out, FIP
11:00- 16:00