Les plus belles pages pour piano pour un moment hors du temps dans l'écrin intime d'un lieu magique au coeur du quartier Latin face à Notre Dame.
W. A. Mozart – Piano Sonata No. 12 in F major, K. 332
F. Schubert – Impromptu in A-flat major, D. 899 No. 4 (Op. 90 No. 4)
F. Chopin – Nocturne in C-sharp minor, Op. posth.
F. Chopin – Scherzo No. 2 in B-flat minor, Op. 31
F. Chopin – Funeral March (3rd movement of the Piano Sonata No. 2 in B-flat minor, Op. 35)
M. Ravel – Alborada del Gracioso
Constantin Mathias, pianiste
Constantin Mathias commence le piano à l'âge de 4 ans avec Betsy Schlesinger formée à l'Université de Yale. Immédiatement envoûté par l'instrument, le piano devient pour lui un espace d'expression privilégié. Constantin rejoint la classe de Nicolas Mallarte à 13 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt. À 15 ans il est admis en Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur. Il étudie actuellement avec Romano Pallottini.
Il poursuit également ses études auprès du célèbre pianiste russe Igor Lazko à la Schola Cantorum de Paris.
Il a été primé au concours International de piano de Chatou en 2017 où il obtient le premier prix à l'unanimité, au Concours de piano Claude Kahn en 2019 (premier prix), au concours de l'Académie Internationale de Musique de Flaine où il remporte le prix Jeune Espoir en 2019, au Concours International de Piano de Chatou en 2021 dans le degré supérieur et au concours International Flame en 2022.
Depuis son premier récital en solo à l'âge de 13 ans, Constantin Mathias se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste notamment à l'Hôtel de Ville de Paris (2023 et deux fois en 2024), le Bal Blomet, la Salle Gaveau, l'église Saint-Julien-le-Pauvre, ainsi que dans des concerts privés.
Il a également été invité à se produire à l'étranger, notamment en Allemagne (août, novembre 2023) et en Suisse en 2024.
Le 15 août 2024, il a assuré la première partie du célèbre pianiste Cyprien Katsaris au Festival Clef de Soleil.
En novembre 2025, il donnera un récital solo à Bordeaux dans le cadre du prestigieux Festival l'Esprit du Piano qui invite chaque années de grands noms du piano comme Grigory Sokolov, Nikolaï Lugansky ou encore András Schiff.
Constantin a eu la chance de profiter de l'enseignement de musiciens reconnus comme Michaël Levinas, Bruno Rigutto, François Dumont, Johann Schmidt, Emmanuel Strosser et Hortense Cartier-Bresson.
Lors de l'un de ses concerts, Constantin attire l'attention d'Agnès Huber Evesque, pianiste et mécène influente dans les milieux musicaux en France, en Allemagne et en Autriche. Touchée par son talent, elle décide de le soutenir à travers sa fondation, placée sous l'égide de la Fondation de France.
15:00