A l'occasion du 25ème anniversaire de sa réouverture et à la veille de la journée du Patrimoine, Elise Brisson, passionnée d'histoire, partagera toutes ses connaissances sur cette tour médiévale.
Non loin du quartier Drouot, rue Etienne Marcel, se dresse le dernier vestige de ce que fut l'hôtel des ducs de Bourgogne au XV° siècle, la Tour de Jean sans Peur.
Puissamment fortifiée, la tour dresse avec autorité ses 27 mètres de haut et constitue un modèle exceptionnel d'architecture civile médiévale, au cœur d'un des plus anciens quartiers historiques de Paris. Pourtant cette tour ne faisait pas partie de l'hôtel d'Artois, qui prit en 1384 le nom d'hôtel de Bourgogne, au temps du premier duc de Bourgogne de la Maison de Valois, le puissant Philippe II, dit le Hardi. C'est son fils le duc Jean 1er qui en a décidé l'édification, entre 1409 et 1411, et ce n'était pas sans raison si la chambre ducale, située au sommet de cette tour fortifiée, se trouvait, avec une autre, au-dessus d'un sas de 10 mètres de haut, qui les rendait pratiquement inaccessibles. Ainsi Monseigneur Jean, cousin du roi de France Charles VI, qui souffrait régulièrement de graves troubles psychiques, éprouvait le besoin de solidement se protéger et de s'assurer d'être à l'abri de toute velléité d'attaque contre sa personne. La question est de savoir pourquoi …
16:00- 17:00