Pascal Monteil est un conteur qui s’exprime par la broderie. Sur d’anciennes toiles de chanvre et avec des laines de couleurs vives, il brode des récits dans lesquels coexistent des figures littéraires, poétiques et historiques. Ses œuvres font cohabiter des temporalités différentes provoquant des rencontres inattendues. Il est lauréat du Prix Maratier 2022, décerné par la fondation Pro mahJ.
Pour sa première exposition à Paris, le mahJ présente six des broderies les plus importantes de Pascal Monteil au sein du parcours des collections permanentes. Dans Llanto por la Monja Gitana (Lamentation pour la nonne gitane), l’artiste a brodé une longue procession d’exilés sur une toile de plus de trois mètres, où il évoque notamment l’expulsion des juifs d’Espagne en y intégrant des figures de son panthéon personnel comme Federico García Lorca ou Marceline Loridan-Ivens. Les origines marranes de Pascal Monteil ne sont sans doute pas étrangères au choix de cette fresque épique, où un rabbin portant la Torah occupe la tête du cortège.
Pour sa dernière œuvre spécialement conçue pour le mahJ, l’artiste s’est inspiré du récit de l’enfance cachée de l’écrivain Aharon Appelfeld et du sauvetage de près de 60 000 juifs de Lituanie grâce aux visas de transit émis à Kaunas en 1940 par le consul japonais Chiune Sugihara. Cette histoire méconnue lui permet d’imaginer une épopée à travers les forêts de l’Union soviétique jusqu’à Vladivostok, puis Shanghaï.
Né entre Uzès et Anduze, Pascal Monteil vit et travaille aujourd’hui à Arles. Il est le lauréat 2022 du prix Maratier créé par Claire Maratier pour récompenser un artiste vivant et décerné par la fondation Pro mahJ.
07:00- 15:00