**Club d’Écoute de Communale**
Organisées dans l’espace club de Communale, chaque session est composée d’un temps d’écoute où l’on diffuse une série de morceaux-clefs en les commentant et en s’appuyant sur des images d’époque, et se conclut par un DJset hommage au genre représenté.
Un cycle conçu en collaboration avec David Bola, journaliste indépendant et collaborateur des médias Grünt, Radio Nova, Tsugi et Musique Journal.
**19 novembre l Funk Brésilien avec Felipe Maia (Journaliste et ethnomusicologue pour NTS, Rinse France, Resident Advisor…)**
Peu de genre ont connu autant de transformations que la funk brésilienne. Né dans les bals funk des années 70, le genre a muté en absorbant des sonorités issues de la sono mondiale, jusqu’à devenir une expression radicale et multiple, aussi présente dans des tubes pop aux milliards d’écoutes que dans les tréfonds de l’underground.
Connue en occident sous d’autres pseudonymes (baile funk, funk carioca), la funk brésilienne n’est pas un genre monolithique dont chacune des expressions répond aux mêmes règles, mais plutôt un écosystème de courants qui varient selon les époques, les tendances, les innovations technologiques et les implantations géographiques. Elle contient tout de même des repères communs qui permettent de l’identifier, mais aussi de décortiquer son histoire.
Dans cette session d’écoute, nous éplucherons une série de morceaux cultes de la funk brésilienne et quelques incarnations plus actuelles du genre.
Présenté par Communale St-Ouen.
Tout public
19:00- 21:30