**Club d’Écoute de Communale**
Alors que l’offre musicale proposée par les plateformes de streaming ne cesse de grandir, l’auditoire se perd dans des méandres sonores sans avoir la possibilité de comprendre ce qui se trame dans les morceaux qui rythment sa vie.
Chaque session est composée d’un temps d’écoute et s’appuie sur des images d’époque, en se conclut par un DJset hommage au genre représenté.
Un cycle conçu en collaboration avec David Bola, journaliste indépendant et collaborateur des médias Grünt, Radio Nova, Tsugi et Musique Journal.
**17 décembre l Amapiano avec Katia Dansoko-Fofana (Journaliste chez Libération)**
En mélangeant des éléments de house, du jazz et des sonorités issues d’instruments traditionnels sud-africains, l’amapiano à créer un combo capable d’agréger les histoires sonores locales et de mener la danse sur les dancefloor du monde.
Au départ, l’amapiano arrive comme l’aboutissement d’un continuum de la dance music sud-africaine, qui compte le Bubblegum dans les années 80, le Kwaito dans les années 90 et la Bacardi house dans les années 2000. Porté essentiellement par des DJs, le genre se propage dans les clubs, les radios et connaît un bond de popularité à l’internationale grâce aux réseaux sociaux et aux challenges de danse qui boostent sa viralité.
Dans cette écoute, nous retracerons l’histoire de l’amapiano, en mettant également l’accent sur ses manifestations dans la pop moderne et dans l’afrobeats.
Présenté par Communale St-Ouen.
Tout public
19:00- 22:30