40 chanteurs-acteurs, 3 musiciens. Un texte poétique et engagé de Michel Azama sur les pauvretés, porté par des polyphonies vibrantes d'humanité.
La compagnie des temps venus est une compagnie de théâtre professionnelle installée dans un petit village du Lot-et-Garonne. Elle met en oeuvre des projets qui s'appuient sur les droits culturels. En 2023, la compagnie a passé commande à Michel Azama, d'un texte autour des pauvretés. Zabo Martin a mis ce texte en musique.
"De quoi s'agit- il ? De parler des invisibles qui passent parfois au premier plan de l'actualité mais retombent vite dans l'obscurité malheureuse des laissés-pour-compte. Et il s'agit d'en parler avec empathie, mais sans pathos, ni misérabilisme ni condescendance. En refusant toute désespérance, en disant la beauté malgré les problèmes, l'espoir et l'humour et l'envie de vivre malgré l'adversité, la lumière et la joie et l'espérance d'un bout du tunnel, et le rire, même s'il se mêle a la colère." (M.Azama)
L'histoire :
40 ouvriers d'une usine se retrouvent, tous les jeudis soirs, pour faire du théâtre. Ils ont choisi de travailler sur un texte de Michel Azama : "Mil misères". Ils répètent dans la salle de réunion syndicale sous la houlette de José, un collègue d'atelier, mordu de théâtre, qui les met en scène. Tout est encore en chantier...
Un spectacle d'une rare humanité empli d'espérances.
18:30