Le National Film Archive de Tokyo présente un vaste choix de films muets japonais issus de ses collections.
Les archives nationales du film sont la seule institution nationale japonaise consacrée au cinéma. Avec son bâtiment principal doté de salles de projection et d'exposition à Tokyo, et un centre de conservation de films dans la préfecture de Kanagawa, les archives ont pour mission la collecte, la conservation, la projection et l’exposition de films et de matériel lié au cinéma pour les générations futures.
Cette Carte Blanche présente une grande variété de films, notamment des films de réalisateurs célèbres tels que Kenji Mizoguchi (Le Fil blanc de la cascade) et Daisuke Ito (Le Chevalier voleur), des films hollywoodiens avec Sessue Hayakawa (Where Lights Are Low de Colin Campbell), devenu une star après son installation aux États-Unis, des films documentaires sur le grand tremblement de terre de l'est du Japon, les premiers films d'animation japonais et des œuvres expérimentales réalisées par des cinéastes indépendants.
D'autres chefs-d'œuvre japonais rares sont également montrés, tels que Corne de brume de Minoru Murata (1934) et The Scent of Pheasant's Eye de Jiro Kawate (1935). Nous espérons que vous apprécierez sur grand écran les films muets de notre collection, qui ont été préservés et restaurés avec l'aide d'un certain nombre de personnes, notamment les donateurs de films et le laboratoire qui a réalisé les travaux de restauration.
TAMADA Kenta
Conservateur au National Film Archive of Japan
12:00- 17:00