Découverte en musique du musée des Missions Etrangères de Paris.
De la rencontre en musique entre un artiste, une œuvre, un patrimoine et le public nait une nouvelle émotion. Chaque séquence est une découverte d’un nouvel instrument, (guitare, violon, harpe…) et d’un artiste professionnel. Un dialogue s’engage avec les visiteurs quant aux choix du musicien : son parcours dans le musée, son choix des œuvres musicales au regard des œuvres exposées.
Le parcours musical renouvelé à chaque séance, traverse les espaces culturels et cultuels des Missions étrangères de Paris (la salle des martyrs, la crypte, la Chapelle de l’Epiphanie, l’exposition temporaire, jardin).
Jeudi 2 octobre 2025 : Jean-Baptiste Pham Ngoc Son, orgue
Originaire du Vietnam, Jean-Baptiste Pham Ngoc Son est pianiste et organiste. Son univers musical repose sur un dialogue subtil entre la musique baroque et romantique (particulièrement dans les traditions allemande et française) et une esthétique sonore inspirée des sonorités asiatiques. Il a reçu la formation de prestigieuses institutions musicales, au Vietnam (Conservatoire de Ho Chi Minh Ville, l’École Normale de Musique de Ho Chi Minh Ville) et en France (Schola Cantorum, Conservatoire de Rueil-Malmaison). Passionné par la musique sacrée, il porte une attention particulière à la musique liturgique et grégorienne, dont il explore les correspondances avec les échelles modales asiatiques. Par son interprétation expressive et son univers sonore unique, Jean- Baptiste Pham Ngoc Son s’impose comme un musicien à la croisée des cultures, offrant au public une palette de couleurs inédites, nourries par ses racines asiatiques et la tradition occidentale.
09:30- 10:30