Explorer
Les Rencontres littéraires de l'IMA|Souhaib Ayoub, "Le loup de la famille
Les Rencontres littéraires de l'IMA|Souhaib Ayoub, "Le loup de la famille
Les Rencontres littéraires de l'IMA|Souhaib Ayoub, "Le loup de la famille

Les Rencontres littéraires de l'IMA|Souhaib Ayoub, "Le loup de la famille

Arab World Institute
sam. 6 déc. de 13:30 à 14:30
Gratuit

Description

À l’occasion de la parution du roman Le loup de la famille (traduit de l'arabe par Stéphanie Dujols, éditions Actes Sud), les Rencontres littéraires de l’IMA vous invitent à une discussion avec son auteur, Souhaib Ayoub.

Dans un immeuble délabré d’un quartier populaire de Tripoli, plusieurs histoires s’entrecroisent : celle de Hassan, d’abord, adolescent fantasque, insomniaque et mutique, loup solitaire maltraité par ses congénères et qui prétend entrer en communication avec les morts ; puis celles de son père Ziad, tombé follement amoureux dans sa jeunesse d’une prostituée transgenre ; de sa mère Saadiyé, le seul être qu’il aime au monde ; de sa grand-mère surtout, Chamsé, issue d’une tribu bédouine, dont le cadavre mutilé sera découvert dans le fleuve qui traverse la ville. D’autres personnages insolites, mais aussi des esprits et des monstres, surgissent dans ce sombre tableau qui oscille constamment entre passé et présent, rêve et réalité.
Avec beaucoup de tendresse et une remarquable liberté de ton, parfois teintée d’une ironie mordante, Souhaib Ayoub creuse dans les entrailles de sa ville natale, calquant son récit sur les chemins de traverse, impasses, réseaux et strates enfouies de Tripoli. Brouillant les frontières entre les sexes, les générations, les espaces géographiques et les formes narratives, il dote la littérature arabe d’un roman dense et décapant qui n’est pas sans rappeler les “dirty novels” d’un Charles Bukowski.

Avec

Souhaib Ayoub

Écrivain, performeur et artiste pluridisciplinaire libanais, il est l’auteur de deux romans en arabe, "Un homme de satin" et "Le loup de la famille".

Modération

Olivia Snaije

Journaliste et écrivaine, elle couvre la culture, le Moyen-Orient et l'industrie du livre.

Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère sous l’égide de la Fondation de France

Les rencontres littéraires bénéficient du soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui réaffirme ainsi son engagement profond en faveur de la diversité culturelle. Depuis 2013, la Fondation Jean-Luc Lagardère est associée à l’Institut du monde arabe pour valoriser et diffuser en France la littérature arabe à travers un Prix qui récompense chaque année l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue Arabe.

Communauté

12 personnes ont répondu

Toutes les offres

Ces prix incluent les frais de services appliqués par les distributeurs.

Horaires disponibles

13:30- 14:30

Gratuit
Chez

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !