


Théâtre
Monsieur Jourdain, un bourgeois qui aspire à devenir un véritable gentilhomme, dépense une fortune pour apprendre les manières aristocratiques, la musique et la danse, tout en étant moqué et ridiculisé par son entourage. Comédie-ballet écrite par Molière en 1670, ce Bourgeois gentilhomme, dans une mise en scène inventive et folle d’Isabelle Starkier, nous interroge sur le dépassement des limites qu’engendre notre héritage social et fuit l’entre-soi pour s’ouvrir à l’Autre.
Entre comédie ballet et univers burlesque, un Monsieur Jourdain haut en couleurs se voit encerclé par six acteurs en noir et blanc qui interprètent plus de vingt personnages dans une grande fête costumée mêlant joyeusement les époques et nos représentations du Bourgeois. Dans ce charivari poétique où l’on chante et où l’on danse, le rêve vire au cauchemar, le rire à l’émotion, le pathétique à l’empathie.
DURÉE 1H40
Cie Isabelle Starkier
Auteur : Molière
Mise en scène : Isabelle Starkier
Avec : Jonathan Aubart ou Ulysse Robin, Léonore Chaix, Daniel Jean, Cédric Zimmerlin, Stéphane Miquel, Clara Starkier, Isabelle Starkier
Musique : Amnon Beham
Chorégraphie : Fabiana Medina
Décors : Pierre-Yves Le Louarn
Costumes : Eva Alam (conception), Nina Aubanel et Océane Gerum (réalisation)
Lumière : Quentin Rumaux
20:00