Culture japonaise et recyclage : écologie et artisanat japonais s’associent dans cet atelier Saki-ori.
Pour fêter notre tout nouveau fonds écologie, participez à l’atelier Saki-ori, tissage en tissus recyclés Zéro Déchet animé par Akiyo KAJIWARA, artiste textile et enseignante artistique et culturelle à l'association Talachiné. Le Matériel est fourni.
Le Saki-ori qu’est-ce que c’est ? C'est une technique ancestrale de récupération de textiles usagés dans le tissage. « Saki » désigne déchirer, « ori » signifie le tissage. Elle se pratiquait parmi les paysans qui recyclaient les vieux chiffons ou vêtements ayant appartenu aux citadins et ce, pour remédier au manque de coton et de tissu à l’époque d’Edo (1603 - 1868). Aujourd’hui, le Saki-ori est devenu une pratique actuelle et il est perçu comme une attitude écologique. Il permet de transmettre des techniques culturelles ainsi que de sensibiliser à la protection des ressources et au respect de l’environnement.
Dans cet atelier, les participants pourront tisser un petit sous-verre sur un carton à partir de tissus déchirés dans les textiles récupérés.
Inscription obligatoire par téléphone, courriel ou sur place.
12:00- 13:30