


Pour cette nouvelle édition du festival Monte le son, les bibliothèques vous font découvrir de surprenants instruments. La médiathèque invite Christine Ott, prodige des Ondes Martenot, pour un ciné-concert sur "Das Blumenwunder (Le miracle des fleurs)", film de Max Reichmann sorti en 1926.
Das Blumenwunder (Le miracle des fleurs) de Max Reichmann, qui sort en 1926, est aujourd'hui considéré comme un joyau redécouvert de l'histoire du cinéma muet, à la frontière du cinéma documentaire et du film artistique. Monté à partir de différents courts-métrages, le film comporte une trame narrative qui alterne des séquences de ballet avec des plantes filmées en accéléré. Maria Solveg Matray, une star allemande des années 30 et des danseuses de l’Opéra de Berlin y incarnent des nymphes florales. D’un idéalisme imprégné d’une mystique de la nature, ces déesses d’un panthéon nordique apparaissent aux enfants. Elles leur enseignent que les plantes ont une vie propre, mais dans une autre temporalité que celle des humains…
La multi-instrumentiste et virtuose des Ondes Martenot offre une musique organique et onirique qui épouse les images du film de Max Reichmann dans un tropisme musical. Accompagnée sur scène par Mathieu Gabry (Snowdrops, The Cry), le duo tisse une partition entre impressionnisme, musique répétitive et ‘deep listening’ qui révèle à la fois les mystères et la magie de la nature.
Das Blumenwunder de Max Reichmann
Allemagne / 1926 / 63 min.
Musique par Snowdrops, composé de Christine Ott (Ondes Martenot, Claviers, Harpe, Percussions) et de Mathieu Gabry (Claviers, Mellotron, Percussions).
17:00- 18:00