En partenariat avec l’association "Histoire et Mémoire de Paris Centre", la bibliothèque reçoit Maël Le Noc et Sarah Gensburger. À partir de leurs recherches, ils montreront comment l’histoire de la Shoah peut être lue à l’échelle d’un quartier, le 3ᵉ arrondissement, révélant des persécutions, des arrestations mais aussi des relations de voisinage jusqu’ici méconnues.
Le gymnase Japy, le Vélodrome d’Hiver et le camp de Drancy, à Paris et sa région, la Shoah est aujourd’hui incarnée dans des lieux. Pourtant, c’est tout l’espace parisien qui a été le témoin des persécutions et des arrestations. Étudier ces dernières à l’échelle d’un quartier dessine un autre récit, et notamment celui de relations de voisinage jusqu’ici méconnues. Les interventions de Maël Le Noc et Sarah Gensburger s’appuient sur des recherches récentes pour saisir autrement l’histoire de la Shoah, ici à l’échelle du 3ème arrondissement.
Sarah Gensburger est sociologue de la mémoire et historienne de la Shoah à Paris. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la spoliation des Juifs à Paris dont Images d’un pillage. Album de la spoliation des Juifs à Paris (Textuel, 2010) et, avec Isabelle Backouche et Eric Le Bourhis, Appartements témoins. La spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1944 (La Découverte, 2025). Sarah Gensburger est actuellement directrice de recherche au CNRS à Sciences Po Paris.
Maël Le Noc est géographe. Il est l’auteur d’une thèse sur les dimensions spatiales de la persécution des Juifs dans le cas de deux quartiers administratifs du troisième arrondissement : les quartiers Arts-et-Métiers et Enfants-Rouges. Il a publié de nombreux articles scientifiques parmi lesquels « Présences, proximités et disparitions. Une approche spatiale de la persécution des Juifs à Paris 1940-1944 » dans la revue Histoire Urbaine 62, 2021, p. 15-36. Maël Le Noc est actuellement chercheur post-doctorant à l’EHESS.
15:00- 16:30