À l’occasion de son 150e anniversaire, la bibliothèque Charlotte Delbo accueille les élèves du conservatoire Mozart pour un programme autour de l’année 1875.
Une année riche
L’année 1875 qui commence avec l’inauguration de l’opéra Garnier dès le 5 janvier est une grande année pour l’histoire de la musique classique. Parmi les créations majeures, citons la Danse macabre de Camille Saint-Saëns, la Symphonie espagnole d’Édouard Lalo et bien sûr Carmen de Georges Bizet (sur un livret d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévye, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée).
Cette même année verra la disparition de Georges Bizet le 3 juin (3 mois après la création de Carmen) et la naissance de Maurice Ravel le 7 mars.
Le conservatoire
Situé au cœur de Paris, sous la Canopée des Halles inaugurée en 2016, le conservatoire du Centre W. A. Mozart accueille aujourd'hui plus de 1800 élèves.
En complément des disciplines traditionnelles de musique, de danse et de théâtre, sont proposés des cours de musique assistée par ordinateur, soundpainting, danse handicap, danse hip-hop, ateliers théâtre texte et improvisation, image, dialogue, etc.
Le programme
Pour ce concert programmé le jour même de l'anniversaire de la bibliothèque, les classes de harpe et musique de chambre vous proposent des extraits d’œuvres de compositeurs contemporains de sa date d’ouverture, entre autres, Camille Saint-Saëns et Georges Bizet.
Le concert aura lieu au 2e étage de la bibliothèque.
Crédits portraits : Étienne Carjat (Bizet, Offenbach), Eliott & Fry (Grieg), Pierre Petit (Lalo), Nikolaï Kouznetsov (Tchaïkovski), Ian Willoughby (Dvořák)
16:00- 17:30