Ne manquez pas l'exposition inaugurale de la galerie Callot, le nouvel espace consacré à l’architecture émergente au cœur de Paris !
Issue d’ une enquête de terrain menée par deux diplômés de l’ École d’ architecture Paris-Malaquais – PSL, Raphaël Guillemette et Gauthier Delvert, l’exposition Abrume, sur les traces des cabanes libres explore un patrimoine fragile et méconnu : celui des cabanes non gardées. Ces abris disséminés dans les replis du territoire, souvent invisibles mais bien vivants, racontent une autre manière d’ habiter, de construire, et surtout, de faire société.
L’exposition s’ adresse à un large public : randonneurs, curieux, scolaires, professionnels de la construction, chercheurs. En valorisant ce patrimoine modeste, elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de vivre ensemble.
La galerie Callot
Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, l’École d’architecture Paris-Malaquais – PSL inaugure, en septembre 2025, la galerie Callot, un lieu d’exploration et de diffusion de la culture architecturale, pensé comme une plateforme où se rencontrent les savoirs académiques, la recherche scientifique et les énergies créatives venues de tous horizons.
La galerie Callot met en avant la jeune création architecturale et s’adresse à tous les publics. Chaque année sera rythmée par trois types d’exposition, sous le commissariat général de Margaux Darrieus pour la période 2025- 2028 :
Visites gratuites de 45 min par les commissaires :
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine :
- Samedi 20 septembre : 14h30 et 17h
- Dimanche 21 septembre : 11h
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture :
- Vendredi 17 octobre : 10h45
Samedi 18 octobre : 14h30 et 17h
07:00- 15:00