Aux origines du piano français – Concert-Lecture autour d’un piano Érard de 1806
Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) - 24 rue Pavée, Paris 4eVoir l'événement



Luca Montebugnoli, pianofortiste et co-directeur de La Nouvelle Athènes, fera découvrir en musique les sonorités et les couleurs du premier romantisme français à travers un rare piano carré Érard de 1806, illustrant l’esthétique sensible et pittoresque de cette époque.
Luca
Montebugnoli, chercheur à l’Orpheus Instituut de Gand, spécialiste des pianos
anciens, professeur de pianoforte au CRR de Paris présentera en musique,
avec les lauréats des ateliers de La Nouvelle Athènes les spécificités d’un des
premiers modèles de la marque Érard Frères, un piano carré de 1806 avec quatre
pédales (luth, levée des étouffoirs, voix céleste, basson).
L’esthétique du premier romantisme français est à la recherche de couleurs et
de résonances. À l’instar du célèbre Ranz des vaches joué par les
vachers d’un vallon à l’autre et noté par Jean-Jacques Rousseau puis arrangé
par le violoniste Viotti ou le pianiste Louis Adam, les artistes cherchent à
évoquer les émotions et sensations que la nature provoque en eux. La musique se
veut pittoresque et expression des sentiments intimes.
Cliquez ici pour écouter le
Ranz des vaches de Louis Adam sur le Erard 1806 par Luca Montebugnoli
La Nouvelle Athènes est un collectif d’artistes, de chercheurs et de passionnés réuni depuis 2018, autour d’une même ambition : faire revivre l’âme du romantisme à travers les pianos d’époque, l’étude des modes de jeu transmis par les méthodes, les traités et les premiers enregistrements. Nous explorons les sonorités oubliées, les gestes d’interprétation historiques, et proposons une expérience musicale sensible, exigeante et vivante.
La Nouvelle Athènes a été partenaire de l'Exposition « Paris romantique 1815 – 1848 » au printemps 2019 au musée du Petit Palais où un 1er disque a été enregistré.
Depuis l'automne 2022, un partenariat culturel avec musée national des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau a permis de mettre en place trois saisons de concerts mensuels et trois Festivals thématiques à la Pentecôte dans l'orangerie du château de Bois-Préau : musique au temps de l'impératrice Joséphine, Hortense compositrice et son temps, Les Italiens à Paris. Le prochain festival s'intéresse aux romantiques et à la nature.
Tous les ans, l'association organise plusieurs ateliers de formation autour de l'esthétique du Premier romantisme et du piano carré Érard 1806 ainsi que des ateliers autour de l'esthétique germanique autour du piano Streicher 1847.
Discographie
Luca Montebugnoli est membre fondateur et co-directeur de La Nouvelle Athènes. Il est professeur de pianoforte au CRR de Paris et au master d’interprétation de la musique ancienne à l’Université Paris-Sorbonne. Il termine une thèse sur les arrangements d’œuvres symphoniques ou opératiques pour le salon dans la 1ere moitié du 19e à l’Institut Orphéus de Gand.
En 2023, il a enregistré pour Evil Penguin son propre arrangement de la 3e symphonie de Beethoven sur une copie du piano Erard 1803 de Beethoven ainsi qu’un disque « Pasticcio – Paris 1800 » avec Cyrille Dubois, Marianne Croux sur le piano carré Erard 1806 de La Nouvelle Athènes proposant des romances, des airs des Mystères d’Isis…
En 2024, il enregistre l’intégrale des mélodies de Bizet sur pianos d’époque avec Cyrille Dubois, Marianne Croux, Coline Dutilleul, Guilhelm Worms, Edoardo Torbianelli pour les Amis de Georges Bizet qui sort au printemps 2025 chez Harmonia mundi.
Voir l'événement
16:00- 17:00



