Concert « Le piano carré Érard 1806 et l’esthétique naissante du romantisme français »
Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) - 24 rue Pavée, Paris 4eVoir l'événement



Concert-lecture autour d’un piano Érard de 1806, où Luca Montebugnoli et Nicolas Bouils explorent les origines du piano français à travers Mozart, Montgeroult, Steibelt, Jadin et leurs contemporains.
Autour d’un piano carré Érard de 1806, ce concert-lecture propose un voyage au cœur des origines du piano français. À travers des œuvres de compositeur·e·s tel·le·s que Hélène de Montgeroult, Jean-Louis Adam, Daniel Steibelt et Emmanuel Jadin, pour piano et flûte, se dessine un romantisme encore méconnu, où l’expression des sentiments s’entrecroise avec l’évocation poétique de la nature, et où la découverte de l’œuvre de Mozart offre un modèle à la fois de sensibilité et d’architecture musicale.
Programme
Luca Montebugnoli est membre fondateur et co-directeur de La Nouvelle Athènes. Il est professeur de pianoforte au CRR de Paris et au master d’interprétation de la musique ancienne à l’Université Paris-Sorbonne. Il termine une thèse sur les arrangements d’œuvres symphoniques ou opératiques pour le salon dans la 1ere moitié du 19e à l’Institut Orphéus de Gand.
En 2023, il a enregistré pour Evil Penguin son propre arrangement de la 3e symphonie de Beethoven sur une copie du piano Erard 1803 de Beethoven ainsi qu’un disque « Pasticcio – Paris 1800 » avec Cyrille Dubois, Marianne Croux sur le piano carré Erard 1806 de La Nouvelle Athènes proposant des romances, des airs des Mystères d’Isis…
En 2024, il enregistre l’intégrale des mélodies de Bizet sur pianos d’époque avec Cyrille Dubois, Marianne Croux, Coline Dutilleul, Guilhelm Worms, Edoardo Torbianelli pour les Amis de Georges Bizet qui sort au printemps 2025 chez Harmonia mundi.
Séduit par les sonorités et particularités de la flûte baroque, Nicolas Bouils étudie avec Philippe Allain-Dupré et Joël Pontet avant d’entrer au CNSMDP dans la classe de Jan de Winne et Alexis Kossenko où il obtient son master avec mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Passionné par l’histoire et la facture, il poursuit ses recherches (instruments, techniques, partitions, style…). Il a enregistré un programme de quatuor avec flûte dans la collection Jeunes Solistes du CNSMDP – Fondation Meyer.
Voir l'événement
16:00- 17:00



