


Le spectacle est déconseillé pour les bébés âgés de 0 à 3 ans.
Contact PMR : billetterie@lamottedesfees.com
Le grand cirque des Ogres de Barback débarque à Matha pour l’avant-dernière date de sa tournée ! C’est sous un chapiteau de 28 mètres de diamètre que les Ogres font vivre le spectacle de Pitt Ocha, le petit personnage récurrent de leurs quatre albums jeune public.
2003 : Les Ogres créent Pitt Ocha, sur disque
2023 : Les Ogres démarrent le voyage de ce petit bonhomme sur scène, sous chapiteau, pour fêter dignement ses 20 ans !
Pitt Ocha a ce don merveilleux de jongler avec les bruits et les sons. Sous son chapiteau, il les lance, les dompte, en fait des musiques, des chansons. Aujourd’hui, il nous invite, artistes et public, dans son univers, nous emmène à travers le monde, pour nous présenter sa panoplie de sons d’horizons multiples et variés. Dans un spectacle musical, qui revêtira certains atours du cirque traditionnel, sous un chapiteau coloré intégralement décoré, nous vivrons ses aventures et ses rencontres dans un véritable maelstrom visuel et sonore. Tout sera suggéré, proposé, et si comme lui nous nous laissons aller, grâce aux sons qu’il a rapportés et à notre imagination, nous pourrons rencontrer tour à tour tous ses amis… tout en poésie et mélodies.
À nous tou(te)s de jouer, ensemble !
Créations sonores en tout genre ! Pas d’animaux rares en captivité ici, mais Pitt Ocha étant un jongleur de sons, un dompteur de bruits, ce sont des créations sonores en tout genre – et en liberté – qui peuplent cet espace scénographié. Objets magiques à voir, à entendre, à écouter, à s’émerveiller… Machines à bruits, à sons, automates à musique, des créations autonomes s’y épanouissent. Ils y côtoient d’autres objets et jeux qui n’attendent que l’on s’amuse avec eux, qu’on les secoue, qu’on les agite… qu’on les rende vivants !
L’ensemble de ces créations a été confié à un certain nombre d’artistes, qu’ils soient plasticiens, sculpteurs, théâtreux de rue, poète ferrailleur ou bricoleurs de toutes sortes, travaillant seul(e)s ou au sein de compagnies. Ainsi, la pièce maîtresse de cette ménagerie est l’œuvre de la compagnie de théâtre de rue Dynamogène, connue tant pour ses spectacles que pour la créativité débridée de ses machines musicales, plus inventives et surprenantes les unes que les autres.
Cette ménagerie, située comme il se doit à l’extérieur du chapiteau, est un espace de visite pour le public hors du temps de spectacle, dans l’esprit des cirques d’antan. Visite qui est agrémentée de la présence d’un Monsieur Loyal, en charge de l’accueil et de l’animation, ce qui, lors des représentations pour les scolaires, facilite la mise en œuvre d’un projet pédagogique autour de ces joyeuses créations.
14:00