


En introduction de la période de l'Avent, l'ensemble Céladon propose un programme de musique baroque italienne à la lumière d'une centaine de bougies.
L'émergence du pouvoir de l'Église Catholique en Italie, au début du XVIIe siècle, favorise la commande de pièces destinées au service religieux. Nulle chapelle, nul établissement religieux qui ne se dote alors des services des compositeurs du moment et qui ne dispose de ses propres musiciens.
En parallèle des chefs-d'oeuvre gigantesques écrits pour les chapelles princières ou papales, des compositions aux dimensions plus modestes sont avidement réclamées par le clergé et la noblesse en quête de spiritualité et de ferveur.
L'ensemble Céladon vous invite à célébrer le début de l'Avent avec ce programme d'oeuvres écrites pour la Nativité. Des pages sublimes de Monteverdi, Cavalli ou encore Cima composeront ce florilège musical. Pour l'occasion, la Chapelle sera plongée dans l'obscurité et la scène éclairée à la bougie afin d'évoquer l'atmosphère des églises italiennes lors de cette période empreinte de mystère et de recueillement.
16:00