


La bibliothèque Germaine Tillion ne met pas Paris en bouteille mais, en toute simplicité, la mer sur ses cimaises… Elle expose douze panneaux extraits de l'album "Histoire de la mer" publié en 2025 aux Arènes. C'est à voir du 8 novembre au 3 janvier.
Voyages, commerce, guerres, pêches… L’humanité a toujours entretenu une relation étroite avec la mer. Nous avons cherché à l’explorer, la conquérir, l’exploiter, sans jamais parvenir à la dominer, ni à la connaître tout à fait. Elle a inspiré nos imaginaires, nos croyances et façonné nos modes de vie. Elle est une actrice de bien des moments importants de notre histoire : l’émergence de la démocratie chez les Grecs, les tentatives de conquête du Japon par les Mongols de Kubilaï Khan, les Grandes Découvertes, le premier tour du monde effectué par une femme, la Française Jeanne Barret, les « fortunes de mer » emblématiques…
L’histoire de la mer est un condensé d’épopées.
Cette exposition a pour ambition de mettre en scène son importance dans notre histoire commune. Composée de planches extraites de l’album Histoire de la mer, elle est une ode à sa beauté, à sa puissance et aux relations que les humains ont de tout temps entretenues avec elle, à l’influence qu’elle a eue dans tous les domaines, l’histoire, la politique, la littérature, les relations entre les peuples, le commerce, l’écologie…
L'album dessiné Histoire de la mer a été conçu par Matz, Jörg Mailliet, Olivier Chaline et François Lefèvre, aux éditions Les Arènes en association avec la Direction des relations science, culture et société de Sorbonne Université.
09:00- 17:00