Une rencontre organisée par le Comité d'histoire de la Ville de Paris dans le cadre du cycle Les lieux de la Shoah à Paris, avec Isabelle Backouche l'une des auteur.ices d'"Appartements témoins. La spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946" (éd. La Découverte).
Isabelle Backouche est historienne, directrice d’études, EHESS.
Autrice de l'ouvrage Appartements témoins. La spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946, publié avec Éric Le Bourhis et Sarah Gensburger aux éditions La Découverte, elle présentera leur travail de recherche dans les fonds d'archives parisiens. L'ouvrage étudie une spoliation oubliée, celle des appartements locatifs parisiens dont les locataires avaient été identifiés comme juifs.
Pour cette conférence, elle abordera plus particulièrement la question du relogement des sinistrés au printemps 1944.
Au printemps 1944, les forces alliées bombardent activement les infrastructures ferroviaires du nord de Paris et de la banlieue riveraine. Plusieurs centaines de foyers du 18e arrondissement sont touchés, et ces sinistrés bénéficient d'une politique sociale mise en place l'année précédente par la préfecture de la Seine : ils sont réinstallés dans les appartements des familles juives absentes. Cette spoliation locative n'avait encore jamais été étudiée.
16:00- 18:00