Dans le cadre du Mois du film documentaire, la bibliothèque du cinéma François Truffaut propose la projection du film "Casa Susanna", suivie d'une rencontre avec Sébastien Lifshitz, réalisateur du film.
Dans les années 50 et 60, au fin fond de la campagne américaine, une petite maison en bois avec une grange derrière abritait le premier réseau clandestin de travestis, créé par la célèbre Susanna, qui a eu le courage de créer ce refuge que l'on a appelé Casa Susanna. Diane et Kate ont aujourd'hui 80 ans. À l'époque, elles étaient des hommes et faisaient partie de cette organisation secrète. Aujourd'hui, elles racontent ce chapitre oublié mais essentiel des débuts de la transidentité.
A propos du réalisateur :
Sébastien Lifshitz travaille dès 1990 dans le milieu de l’art
contemporain que ce soit comme assistant auprès du conservateur Bernard
Blistène au Centre Georges Pompidou ou de la photographe plasticienne
Suzanne Lafont. En 1994, il se tourne vers le cinéma et réalise son
premier court-métrage, Il faut que je l’aime. Suivront en 1995, un documentaire sur la réalisatrice Claire Denis, et en 1998, le moyen-métrage, Les Corps Ouverts. En 1999, il réalise pour ARTE un téléfilm, Les Terres Froides pour la série Gauche-Droite, sélectionné à la Mostra Internationale de Venise.
En 2000, il réalise son premier long métrage, Presque Rien, puis en 2001, La Traversée, road-movie documentaire sélectionné à Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2004, il se lance dans la réalisation de Wild Side.
Le film sera sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et
remportera, entre autres récompenses, le Teddy Award à la Berlinale. En 2016, il réalise le documentaire Les Vies de Thérèse
qui est sélectionné au Festival de Cannes, à la Quinzaine des
Réalisateurs, où il remportera la Queer Palm.
Jeudi 20 novembre à 19h - Bibliothèque du cinéma François Truffaut - Sur inscription au 01 40 26 29 33 ou par mail : bibliotheque.cinema@paris.fr
16:00- 18:00